Les Assurances Vie

Qu’est-ce que l’Assurance Vie ?

C’est un produit d’épargne à moyen et long terme, permettant à la fois d’épargner et faire fructifier son capital, de percevoir des rentes et de transmettre en franchise fiscale sous certaines conditions.

Totalement digitalisé et en signature électronique, le cabinet intervient dans toute la France pour accompagner ses clients

L’assurance Vie :
Comment ça marche?

Après ouverture du contrat d’assurance vie par un versement initial, il est possible d’effectuer des versements, réguliers ou non, sans limite de montant.

Même s’il est fiscalement plus intéressant d’épargner pendant au moins huit ans, vous avez le droit de clôturer votre contrat ou de faire des retraits à tout moment.

Il existe plusieurs types de gestion :

  • Libre (c’est vous qui décidez de la répartition et des arbitrages),

  • Pilotée (auprès de votre conseiller en gestion de patrimoine)

Les contrats d’assurance vie sont multisupports

Ils peuvent contenir à la fois un fonds en euros, un fonds euro-croissance, et des catégories de produits liés à la bourse (obligations, actions, fonds, Sicav…) investis sur les marchés financiers (en France, à l’international, spécialisés sur certains secteurs…) nommés « unités de compte » (UC). L’assureur garantit, non pas la valeur de ces unités, qui varie, mais leur nombre. C’est donc plus risqué que les fonds en euros (ou les fonds euro-croissance), mais cela peut être plus rémunérateur dans la durée.
Vous décidez de la composition de votre contrat avec votre conseiller en gestion de patrimoine qui aura au préalable établi votre profil risque afin que vos choix soient en adéquation avec vos objectifs.

Vous pouvez en modifier la répartition dans le temps, sans payer d’impôt sur les plus-values.

Une particularité : les contrats Assurance Vie «Euro-croissance» et «Vie-génération»

Euro-croissance

Le fonds « Euro-croissance » offre une garantie en capital au terme de huit ans.

L’objectif est de procurer sur le long terme un rendement supérieur aux fonds en euros.

Vie-génération

Le contrat « Vie-génération », en unités de compte, permet d’obtenir une fiscalité successorale plus avantageuse. Mais en contrepartie, il faut investir sur des placements spécifiques (actions de PME, économie solidaire…).

L’assurance vie permet également de se constituer un capital, compléter ses revenus et transmettre un patrimoine en franchise partielle de droits de succession.

En cours de vie du contrat, c’est également une fiscalité plus allégée qui s’applique.

Appréciés par nos clients heureux de nos conseils

Merci à Patricia Licari pour son aide. Grâce à son écoute attentive, j’ai pu effectuer des placements judicieux afin de préparer ma retraite avec des compléments financiers non négligeables. Grâce à ses qualités relationnelles, je trouve auprès de Patricia Licari des réponses à mes questions, elle me rassure dans ces dédales compliqués. Anne-Marie de Marseille

PL Patrimoine Conseil

La Gazette du Patrimoine vous informe des dernières évolutions fiscales, patrimoniales, brosse également un utile panorama économique, un flash marché et répond à des questions posées par les internautes.

Adresse

Les hauts du Redon n°3
47 rue Dominique Piazza
13 009 Marseille

Email

plpatrimoine@free.fr

Téléphone

06.99.34.49.81